CAP HABITAT collabore au développement des solutions LECOBLOC

CAP HABITAT est partenaire de LECOBLOC, système constructif à double isolation, une marque de FRANCE BÂTI INNOVATION. LECOBLOC propose des solutions innovantes dans la construction de maisons en béton armé, avec une démarche éco-consciente. Toute l’équipe fondatrice du système LECOBLOC est française et sa production est 100% réalisée en France.

Projet d’intentions d’aménagement pour la ville de Lèves

En 2017, CAP HABITAT a procédé à une étude de faisabilité et d’orientation avec le maire de LÈVES (28) afin de définir l’impact et les enjeux du site pour un programme de 20 logements intermédiaires (10 T2 et 10 T3) et 10 maisons de villes (T4), soit 30 logements au total, sur une surface de 11.200 m²environ de terrain.

Programme d’habitat pour des logements aidés, à Ardon

En 2017, en partenariat avec les élus d’ARDON (45) et un promoteur EUROPEAN HOMES, CAP HABITAT a réfléchi à un programme d’habitat pour des logements aidés, sur deux ilots (dont un ilot de 1.200 m² pour 8 T3 et un ilot de 2.083 m² pour 8 T3 et 4 T4). Le permis doit être déposé pour la fin de l’année.

Sélection et étude des sites d’activités, dans la commune de La Teste-de-Buch

En 2017,CAP HABITAT a réalisé une étude pour le compte d’une société désireuse de s’implanter sur La TESTE-DE-BUCH, l’une des plus grandes communes de France en superficie, localisée au sud du Bassin d’Arcachon, dans le département de la Gironde (33). Une analyse de l’offre et de la demande, concernant l’implantation d’activités dans les domaines de l’artisanat et du commerce, a été effectuée par CAP HABITAT.

Aménagement du secteur « Le Vieux Glatigny », à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

En 2016, CAP HABITAT a mené une réflexion d’aménagement, avec un promoteur EUROPEAN HOMES,sur un terrain de 18.200 m², situé dans le secteur du « Vieux Glatigny », à SAINT-HILAIRE-SAINT-MESMIN (45), afin de constituer un programme de 24 lots (dont 12 maisons pour du primo-accédant et 12 terrains libres de constructeurs).

Programme 38 logements dans un Eco-quartier à St Jean de Braye

CAP HABITAT a été l’initiateur et le porteur de ce projet de 38 logements, dans un
Eco quartier, en partenariat  avec la commune de Saint Jean de Braye et la SEMDO (société d’économie mixte).

 

En sélectionnant MARIGNAN IMMOBILIER  en tant que partenaire, CAP HABITAT a joué son rôle de chef d’orchestre pour l’aboutissement et la réalisation de ce projet.

 

C’est dans un premier temps avec le cabinet INSITU de Nantes que CAP HABITAT a travaillé la conception en étroite collaboration avec  la collectivité.

 

La ville de Saint Jean de Braye est une commune de l’EST Orléanais. Elle compte 20 021 habitants soit la 4ème commune de l’agglomération.

 

Son attractivité et sa qualité de vie se traduisent par une façade de 4,5 m le long du fleuve et son accessibilité en liaison douce vers Orléans  par l’ancien chemin de halage. L’arrivée du Tram a apporté à cette commune un dynamisme supplémentaire et
le développement de nouveaux quartiers.


Le projet initié par
CAP HABITAT s’inscrit dans cette dynamique.

Opération Clos des Guérinières – ECOMMOY

CAP HABITAT a réalisé l’ensemble du permis d’aménager de cet ensemble de 44 terrains à bâtir, ainsi que le permis de démolir d’une ancienne scierie pour permettre cette opération.

 

Écommoy, cité de près de 4800 habitants, est située en Sarthe à 20 km au Sud Est du Mans, aux limites des zones fertiles du Bélinois et de la forêt de chênes de Bercé. C’est le chef-lieu du plus peuplé des cantons du département hors Le Mans. La ville, particulièrement bien équipée en infrastructures, se caractérise par la présence de nombreux commerces.

 

Le développement des dessertes routières et ferroviaires est un véritable atout de
ce site. Sa gare offre la possibilité d’aller aussi bien au Mans en 20 mn qu’à Tours
en 50 mn.

 

Dans son écrin de verdure le nouveau programme, libre de constructeur, le CLOS DES GUERINIERES apporte un nouveau regard sur la construction.

Vous êtes intéressé en tant qu’investisseur ou constructeur ? Contactez-nous.

Partenaire de confiance des collectivités

La presse spécialisée de l’habitat, et la presse des collectivités se font l’écho encore récemment des difficultés pour un maire d’initier un programme habitat sur sa commune. Remanier le PLU, mener un appel à projets ou s’en dispenser, et comment ? Lancer un concours d’architectes ou pas ? Comment garantir le fait que ce quartier qui doit nécessairement évoluer ne se trouve pris dans une friche de plusieurs années, parce que le programme lancé avait été mal calibré au vu des potentialités du marché.

CAP HABITAT défend des valeurs de sincérité auprès des 1ers magistrats de ces communes, qu’il s’agisse de collectivités importantes ou de petites communes rurales. Chaque jour notre cabinet reçoit confirmation de l’intérêt d’un acteur présent aux côtés de ces collectivités locales : objectif, sincère, sans langue de bois et bénéficiant de l’expérience réelle de nombreux projets.

 

Est-ce que cette expertise finira par devenir un métier à part entière, ou est-ce qu’il ne pourra simplement s’imaginer que dans une réflexion conseil, nécessairement nourrie d’une expérience significative, gage de sécurité pour la collectivité et tous les acteurs concernés !?

Quand « fiscalité » et « réalité marché » riment

avec stratégie immobilière

Vous êtes propriétaire foncier. Vous menez une réflexion sur la valorisation de votre site en envisageant d’initier un programme habitat. Vous êtes, bien sûr, de suite confronté à une réflexion sur la potentialité foncière de votre site au regard du PLU et de la réglementation d’urbanisme. Mais également à 2 composantes qui peuvent s’avérer rapidement complexes : la capacité de commercialisation de votre projet au vu d’un contexte économique qui s’est profondément modifié et l’évolution de la fiscalité au démarrage de votre projet et au moment de la sortie potentielle de votre projet.

 

Sur toutes ces étapes, CAP HABITAT vous conseille et vous accompagne pour mener cette réflexion avec vous et mettre en œuvre une stratégie de valorisation raisonnée.